Recettez

Locrio de Pica Pica

Le continent américain regorge de cuisine à découvrir avec notamment les nombreuses îles caribéennes. La décision d’y aller ou pas n’a donc pas prit beaucoup de temps de notre part et cela même si d’éventuels problèmes pouvaient planer sur nous.

Mais il faut savoir que les chances sont minces de découvrir des plats typiques dans les petites îles avec une population de moins de 100,000 habitants, ce qui n’est pas le cas des grands pays de ce continent comme les Etats-Unis ou le Honduras où les plats typiques sont d’une grande variété.
Et pour la première partie de ce voyage, nous nous sommes donc arrêtés sur la petite île des caraïbes : la République Dominicaine. Un séjour qui a ravivé de vieux souvenirs, à l’époque où Anne et moi n’avions pas encore eu nos enfants. Ce fut un passage mémorable que nous avions passé à Punta Cana le jour de l’an. Un pur moment de détente et festive que nous avons passé à boire et à manger et profiter de la mer.

Les effets de l’alcool ne m’ont pas laissé le temps de bien apprécier la cuisine locale. C’est alors que je me suis un peu informé pour connaitre une recette qui serait à l’image de la cuisine de l’île. En fouillant un peu sur la toile, je suis tombé sur un blog qui traitait de la cuisine Dominicaine. D’ailleurs c’est « Tata Clara », une habitante Dominicaine de Punta Cana qui est à l’origine de ce blog.

C’est ainsi alors que je suis tombé sur une très belle recette qui s’appelle « locrio de pica pica ». Un plat commun servi en maison las terrenas. Outre ce nom très original, les images du plat m’ont semblé très alléchantes. Bon je ne cache pas je voulais aussi me servir de boîtes de sardines à la tomate que j’avais acheté dans les supermarchés philippins, c’était donc l’occasion d’en faire d’une pierre de coup. A l’exception de quelque ajustement sur le dosage, j’ai respecté la recette de Clara tel qu’elle l’était.

Recette du Locrio de Pica Pica


Ingrédients

 500g de sardines à la tomate ou à la sauce tomate piquante ;
 600g de riz ;
 1 carotte coupé en petit dés ;
 1 poivron coupé en petit dés ;
 100g de petits pois ;
 2 gousses d’ail pressées ;
 1 branche de céleri coupé en petit dés ;
 De l’huile d’olive ;
 Feuilles fraiche de coriandres.
Préparation
 On commence tout d’abord par enlever les sardines de leurs boîtes. Faites en sortes que les sardines soient mises d’un côté et la sauce d’un autre ;
 Prenez un faitout et mettez-y la coriandre, l’ail, le poivron, les petits pois, le céleri et un peu d’huile d’olive. La cuisson devra durer 2 à 3 minutes, à feu doux au début puis à feu normal quand au moment d’ajouter la sauce des sardines ;
 Séparez les sardines en 2 parts égales et en ajoutant d’abord la première part dans le faitout en pleine cuisson ;
 Ensuite ajoutez 1L d’eau et quand cette dernière est à ébullition, ajouter par la suite le riz. Vous devrez constamment remuer pour ne pas que le riz ne se colle contre les parois et le fond du faitout ;
 Ajoutez ensuite le reste des sardines après évaporations complète du liquide ;
 Couvrez et laisser cuire à feu bas durant 15 minutes ;
 Pour finir ajouter 2 cuillérées à soupe d’huile d’olive, remuer une dernière fois et laissez la cuisson pendant 5 minutes.

Voilà le Locrio de Pica Pica est prêt ! On suggère de le consommer avec de l’avocat.

Les publications similaires de "Recettez vos envies"

  1. 14 Oct. 2015Langue de porc sauce piquante1033 hits
  2. 30 Sept. 2015Omelette aux piments doux du Pays Basque844 hits