Recettez

Langue de porc sauce piquante

Pour célébrer avec le Sud-ouest la fete du piment, cuisinons chez nous la langue de porc sauce piquante. Il est possible de prendre de la langue de bœuf si vous n’êtes pas adeptes du porc.

En cuisine

Pour 4 personnes, vous aurez besoin de 600gr de porc environ 4 langues, 1oignons, un clou de girofle, un bouquet garni, du sel et su poivre.

Pour la sauce, vous garderez le bouillon de la langue de porc, 15gr de farine, 1 c à s de concentré de tomate, sel et poivre, 1 c à s de vinaigre de cidre, 1 c à s de poudre de piment d’Espelette et quelques cornichons.

Pour la préparation, faites un court bouillon avec un oignon piqué au clou de girofle, le bouquet garni, le sel et le poivre. Une fois que l’eau sera frémissante, mettez les langues pour une cuisson d’environ 1h30. Egoutter, tiédir et réserver le bouillon dans la casserole pendant que vous enlevez la peau de la langue qui sera ensuite coupée en fine tranche et garder au chaud pendant la préparation de la sauce.
Dans une casserole, prenez la quantité de bouillon nécessaire aux 4 langues. Pour l’épaissir, ajouter la farine et une fois onctueuse, incorporer le concentré de tomate, le vinaigre et le piment d’Espelette. Mettez les langues dans la sauce et laisser à feu doux pendant 5 min.

Servez avec du riz blanc, des légumes ou de la pomme de terre selon votre choix.

Les variantes

Mors de la préparation de la langue, une fois la peau enlevée et la langue coupée en tranche, il est possible de réaliser une marinade pour donner un peu plus de caractère à votre plat. Pour se faire, vous aurez besoin d’un citron jaune, 2 gousses d’ail écrasé, 2 c à s de sauce de soja, une feuille de laurier, ½ citron, 1 c à c de gingembre frais râpé, 1 branche de thym, sel et poivre.

Mettre le porc dans une boîte hermétique de préférence et arroser du jus du demi-citron et de son zeste. Ajoutez l’ail pressé, la sauce de soja, la feuille de laurier, le gingembre, la branche de thym, poivre et sel puis le reste du jus de citron. Laisser le tout mariner pendant au moins 2 bonnes heures au frais. Puis poursuivre la préparation.

Les publications similaires de "Recettez vos envies"

  1. 30 Sept. 2015Omelette aux piments doux du Pays Basque758 hits
  2. 21 Sept. 2015Locrio de Pica Pica830 hits