Recettez

Impressionez vos invités avec de la gelée !

Il n'y a rien de mieux pour épater ses invités qu'avec un plat à base de gelée de piment. Cette gelée est une recette très originale. Elle est très appréciée non seulement par sa douceur mais aussi et surtout par son onctuosité. Il est tout à fait possible de l'utiliser en cuisine en guise d'assaisonnement de sauce, de déglaçage, de miel voire même pour dorer une viande. Grâce à ses arômes, la gelée est un parfait accompagnateur des fromages de brebis ou de chèvre, le foie gras voire même le yaourt.

Faire de la gelée de piment, les ingrédients

Pour réaliser de la gelée de piment d'espelette, il faudra se munir d'un litre de vin blanc moelleux, de douze piments frais et de 800 grammes de gelsucre. Il est à noter que le poids du sucre présent au sein de la gelée doit être égale à celui du jus de piments que l'on aura obtenu à partir de la recette en question. Il est quand même possible d'ajouter quelques grammes de sucre si on constate que la gelée n'est pas assez sucrée. Cela ne va pas nuire à sa bonne tenue. Le temps de préparation est de 30 minutes si le temps de cuisson à 40 minutes.

La préparation

Une fois les piments en main, il faudra les laver et bien les essuyer avant de les fendre d'y enlever tous les pépins et les pédoncules. L'idéal serait de mettre des gants pour éviter tout accident. La prochaine étape consiste à les couper en morceaux puis à placer tous les pépins dans une gaze avant de renfermer. Il faudra, par la suite, verser le vin blanc dans une bassine de confiture suivi des piments coupés et du nouet. Quand le mélange arrivera à ébullition, il faudra baisser le feu et laisser frémir sur un feu doux pendant une trentaine de minutes tout en remuant de temps à autres. Le passer dans un tamis et laisser refroidir avant de peser le jus de piment associé du sucre. Il faudra alors reverser le tout dans la bassine et porter de nouveau à ébullition. La dernière étape consiste à les placer en pot stérélisé et sec.